Dépannage mécanique du moteur Daquan! (Quatre)

2019-07-27

Septièmement, comment vérifier et nettoyer le stator et le rotor?

Une fois le moteur démonté et désassemblé, les contrôles et nettoyages suivants doivent être effectués sur le stator et le rotor:

1. Nettoyez la poussière sur le stator et le rotor avec de l'air comprimé ou du cuir tigre.

2. La tour d'huile et la saleté sur le serpentin sont nettoyées avec un chiffon propre, de l'alcool ou du tétrachlorure de carbone.

3. Nettoyez le noyau de fer, la bobine et le collecteur, etc., n'utilisez pas d'outils métalliques pour éviter d'endommager l'isolation. Utilisez une brosse propre ou un chiffon doux.

4. Vérifiez si la stratification du noyau de fer est serrée, s'il y a des défauts tels que bavures et chanfreins; si les boulons de serrage sont pressés symétriquement, si les chaînes, les goupilles, etc. sont desserrées; s'il y a des débris dans le fossé de ventilation et si la soudure des plaques de ventilation est ferme.

5. Vérifiez l'isolation du serpentin pour les bulles d'air, le pelage et les dommages; si les fils de liaison, les cales et les cales d'espacement de la bobine sont complets et étanches, s'il y a du jeu, de la turbulence ou des cales en saillie.

6. Vérifiez si le pôle magnétique et la bobine sont bien fixés, si l'isolation du boulon isolant est bonne, si la bobine de compensation de l'extrême paume est serrée et si la connexion est pliée ou court-circuitée.

7. Vérifiez si le bloc d'équilibrage sur le rotor est ferme, avec ou sans déplacement et s'il tombe.

8. Vérifiez si le fil de liaison de l'enroulement d'induit est ferme et si le couvre-culasse, la pièce de levage et le fil conducteur sont endommagés ou mal soudés et qu'il n'y a pas de corps étranger conducteur entre les fentes.

9. Vérifiez que la bande de cuivre du rotor de la cage (bande d'aluminium) ne présente pas de fissures, que la soudure avec la bague d'extrémité est ferme, s'il y a des fissures ou un jeu quelconque, et que les fils sont endommagés ou cassés.

10. Lors de l'inspection ci-dessus, si des problèmes sont découverts, des mesures correspondantes doivent être prises pour les réparer et les dommages doivent être remplacés à temps.

Huit, comment démonter le roulement?

L'arbre en rotation du moteur est étroitement assorti à la bague intérieure du roulement. Habituellement, la bague intérieure du roulement est pressée contre le tourillon en appuyant dessus, de sorte que la bague intérieure du roulement puisse tourner conjointement avec l'arbre en rotation lorsque le moteur tourne. Par conséquent, le démontage du roulement du moteur est une tâche fastidieuse.

Les méthodes de démontage des roulements couramment utilisées sont les suivantes:

1. Démontez le roulement avec un extracteur spécial

Lors du démontage à l'aide d'un extracteur spécial, placez le pied de l'extracteur sur la bague intérieure du roulement, mais pas sur la bague extérieure, afin d'éviter d'endommager le roulement. Le sommet de la vis d'extraction doit être aligné avec le centre de l'arbre. L’extracteur doit être parallèle à l’arbre. Lorsque la poignée est tournée, la force doit être uniforme et la rotation doit être lente pour éviter que le roulement ne soit tiré trop rapidement. Afin de faciliter le démontage, du kérosène peut être infiltré entre la bague intérieure du roulement et l’arbre en rotation.

2, retirez le roulement avec une tige métallique

Lorsqu'il n'y a pas d'extracteur spécial ou ne peut pas être démonté avec un extracteur, la tige métallique peut être placée sur la bague intérieure du roulement, la tige métallique est martelée à la main et le roulement est lentement éjecté de l'arbre en rotation . Afin de ne pas endommager les roulements lors du taraudage, la force ne doit pas être trop violente. Les deux côtés correspondants du roulement doivent être frappés l'un après l'autre, et pas seulement d'un côté, de manière à ce que la bague intérieure du roulement soit soumise à des contraintes régulières.

3, placé sur le cylindre pour démonter le roulement

Placez le roulement sur le cylindre, placez deux plaques de fer sous la bague intérieure du roulement et posez la plaque de fer sur un cylindre dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur de l'arbre. Afin d'éviter la flexion de la tige et la déformation de l'extrémité, il n'est pas possible de frapper directement la face d'extrémité de la tige avec un marteau. Une planche de bois dur ou un bloc de cuivre doit être placé sur la surface d'extrémité de la tige, puis la planche ou le bloc de cuivre est frappé avec un marteau. Le point d'impact lors de la frappe doit être aligné sur le centre de la tige et la force ne doit pas être trop violente. Afin d'éviter d'endommager le rotor ou l'arbre lorsque le roulement est détaché, des objets mous doivent être placés au bas du cylindre. En outre, lorsque le roulement est desserré progressivement, la force de taraudage doit également être réduite.

4, méthode de chauffage pour démonter le roulement

La méthode de démontage du roulement par chauffage consiste à utiliser le principe de la dilatation et de la contraction thermiques pour faire se dilater la bague intérieure du roulement, puis l’enlever. Il convient aux situations dans lesquelles les tolérances de montage sont trop strictes ou où l’oxydation des roulements est difficile à démonter avec les méthodes ci-dessus. Avant de chauffer, pour que le roulement et l’arbre rotatif produisent une différence de température significative et empêchent la dissipation de chaleur, enveloppez-le dans un chiffon imbibé d’eau froide, puis versez l’huile chauffée à environ 100 ° C sur la bague intérieure du le roulement et retirez le roulement. sous.

5. Méthode de dépose du roulement dans le trou du couvercle d'extrémité

Lorsque la bague extérieure du roulement et le trou du couvercle d'extrémité du moteur sont bien assemblés, la bague extérieure du roulement est laissée dans le trou du couvercle d'extrémité du moteur après le retrait du couvercle d'extrémité. À ce stade, les embouts peuvent être placés face vers le haut et en douceur sur les deux plaques de fer en prenant soin de ne pas coincer les roulements. Ensuite, une tige métallique d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur du roulement est placée sur la bague extérieure du roulement et cette dernière peut être poussée en tapotant lentement la tige métallique avec un marteau.

Motor mechanical troubleshooting Daquan! (Four)

27/07/2019

Seventh, how to check and clean the stator and rotor?

After the motor is disassembled and disassembled, the following checks and cleanings should be performed on the stator and rotor:

1. Clean the dust on the stator and rotor with compressed air or leather tiger.

2. The oil tower and dirt on the coil are wiped clean with a clean cloth, alcohol or carbon tetrachloride.

3. Clean the iron core, coil and commutator, etc., do not use metal tools to prevent damage to the insulation. Use a clean brush or a soft rag.

4. Check whether the iron core lamination is tight, whether there are any defects such as burrs and chamfers; whether the clamping bolts are symmetrically pressed, whether the chains, pins, etc. are loose; whether there are any debris in the ventilation ditch and the welding of the ventilation sheets is firm.

5. Check the insulation of the coil for air bubbles, peeling and damage; whether the binding wires, wedges and spacers of the coil are complete and tight, whether there is looseness, turbulence or protruding wedges.

6. Check whether the magnetic pole and the coil are fixed firmly, whether the insulation of the insulating bolt is good, whether the compensation coil of the extreme palm is tight and whether the connection is bent or short-circuited.

7. Check whether the balance block on the rotor is firm, with or without displacement and falling off.

8. Check whether the armature winding binding wire is firm, and whether the head cover, the lifting piece and the lead wire are damaged or poorly welded, and there is no conductive foreign matter between the slits.

9. Check the cage rotor copper strip (aluminum strip) for cracks, whether the welding with the end ring is firm, whether there are cracks or looseness, and whether the leads are damaged or broken.

10. In the above inspection, if problems are found, corresponding measures should be taken to repair them, and the damage should be replaced in time.

Eight, how to disassemble the bearing?

The rotating shaft of the motor is closely matched with the inner ring of the bearing. Usually, the inner ring of the bearing is pressed against the journal by pressing in, so that the inner ring of the bearing can rotate together with the rotating shaft when the motor is running. Therefore, disassembling the motor bearing is a cumbersome task.

Commonly used bearing disassembly methods are as follows:

1. Disassemble the bearing with a special puller

When disassembling with a special puller, place the foot of the puller on the inner ring of the bearing, but not on the outer ring to prevent the bearing from being damaged. The apex of the puller screw should be aligned with the center of the shaft. The puller should be parallel to the shaft. When the handle is rotated, the force should be uniform and the rotation should be slow to prevent the bearing from being pulled too quickly. In order to make the disassembly easy, some kerosene may be infiltrated between the inner ring of the bearing and the rotating shaft.

2, remove the bearing with a metal rod

When there is no special puller or is not suitable for disassembly with a puller, the metal rod can be placed on the inner ring of the bearing, and the metal rod is hammered by hand, and the bearing is slowly knocked out from the rotating shaft. In order to prevent bearing damage during tapping, the force should not be too violent. The two corresponding sides of the bearing should be beaten in turn, not only on one side, so that the bearing inner ring is evenly stressed.

3, placed on the cylinder to disassemble the bearing

Place the bearing on the cylinder, place two iron plates under the bearing inner ring, and rest the iron plate on a cylinder with an inner diameter slightly larger than the outer diameter of the shaft. In order to prevent the bending of the shaft and the deformation of the end, it is not possible to directly hit the end face of the shaft with a hammer. A hard wood board or a copper block should be placed on the end surface of the shaft, and then the board or the copper block is hit with a hammer. The point of impact when striking should be aligned with the center of the shaft, and the force should not be too violent. In order to prevent the rotor or the shaft from being damaged when the bearing is detached, some soft things should be placed at the bottom of the cylinder. In addition, when the bearing is gradually loosened, the tapping force should also be reduced.

4, heating method to disassemble the bearing

The method of disassembling the bearing by heating is to use the principle of thermal expansion and contraction to make the inner ring of the bearing expand and then remove it. It is suitable for situations where assembly tolerances are too tight or bearing oxidation is difficult to disassemble using the above methods. Before heating, in order to make the bearing and the rotating shaft produce a significant temperature difference and prevent heat dissipation, wrap the rotating shaft with a cloth soaked in cold water, then pour the oil heated to about 100 °C on the inner ring of the bearing, and remove the bearing. under.

5. Bearing removal method in the end cover hole

When the bearing outer ring and the motor end cover hole are tightly assembled, the outer ring of the bearing is left in the motor end cover hole after the end cover is removed. At this point, the end caps can be placed face up and placed smoothly on the two iron plates, taking care not to catch the bearings. Then, a metal rod with a diameter slightly smaller than the outer diameter of the bearing is placed on the bearing outer ring, and the bearing outer ring can be pushed out by slowly tapping the metal rod with a hammer.