Creusez profondément dans la stalle du moteur

2019-07-13

Le manque de phase est le tueur numéro un du moteur. Toutefois, les dommages causés par le décrochage du moteur ne peuvent être ignorés. Pour la chaîne de montage, une fois le moteur bloqué pendant une longue période, il brûlera le moteur et endommagera même l'équipement, causant des dommages irréparables. Par conséquent, la protection du moteur contre le décrochage est nécessaire et le réglage de la protection commence à partir du test de décrochage du moteur.

Le blocage du moteur est un état dans lequel le moteur produit toujours un couple à vitesse nulle, généralement causé par des corps étrangers, des dommages mécaniques ou artificiels. Lorsque la charge du moteur est trop importante, les corps étrangers sont collés, la défaillance mécanique du dispositif d’entraînement, l’endommagement des roulements, etc., le moteur ne démarre ni ne cesse de tourner.
 
Lorsque le moteur tourne normalement, le champ magnétique rotatif généré par le stator entraîne le rotor à tourner dans le sens de rotation du champ magnétique. Pendant la rotation du rotor, la ligne d'induction magnétique est coupée pour générer un courant induit. Le champ magnétique généré par le courant induit tourne avec le rotor et s'inverse dans le stator. Courant inductif, supprimant ainsi le courant dans les enroulements du stator.

Si le moteur est bloqué, le courant induit inverse ne peut pas être généré dans le stator, c’est-à-dire que la tension appliquée à la bobine d’enroulement est fortement augmentée au fur et à mesure que la tension d’entrée et par conséquent le courant dans l’enroulement sont fortement augmentés. A ce stade, le facteur de puissance du moteur est extrêmement faible et le courant de blocage augmente rapidement. En fonction de la capacité du moteur et de la technologie de traitement, le courant de blocage peut atteindre 5 à 12 fois le courant nominal. Par conséquent, le moteur s'éteindra lorsque le temps de calage sera légèrement plus long. .

Afin d'éviter de graves dommages causés par un blocage, le moteur doit généralement être équipé d'un dispositif de protection contre les surintensités. Lorsque le moteur est fermé pendant une longue période, il est impossible de faire pivoter le moteur et de ne pas baisser le courant. Le dispositif de protection contre les surintensités doit pouvoir sauter l'interrupteur d'alimentation du moteur à temps pour protéger le moteur. Pour éviter la surchauffe. Le réglage du courant doit être complété par des tests. Ce processus est indispensable pour le développement de nouveaux moteurs et le test de blocage est particulièrement important pour le test en usine du moteur.

Le test de décrochage consiste à mesurer le courant de décrochage Ik, le couple de décrochage Tk et la perte de décrochage Pk à la tension nominale. Pour le moteur asynchrone triphasé, il est également possible de mesurer simultanément le courant de décrochage, le couple de décrochage et la relation entre la puissance d'entrée verrouillée et la tension d'entrée, c'est-à-dire la courbe caractéristique de décrochage, grâce à la magnitude du décrochage courant et l’équilibre des trois phases. L'analyse peut refléter la rationalité et certains problèmes de qualité du moteur, de son enroulement et de son stator, ainsi que du circuit magnétique composé du rotor. Il peut fournir des données mesurées pertinentes pour une conception et un processus améliorés, et aider le moteur défaillant à trouver la cause et à déterminer le contenu de la réparation.
 

La plate-forme de test de moteur MPT1000 offre une solution complète pour le test de courant de décrochage. Le test de décrochage est divisé en un test de décrochage conventionnel et un test de décrochage standard national. Le test de décrochage de routine est une solution testée sur le marché, facile à utiliser et prête à accepter, avec un processus simple et à faible coût. Lorsque l'équipement est prêt, donnez au moteur sous test la tension nominale pour qu'il fonctionne à vide. Une fois le fonctionnement stabilisé, chargez le moteur et augmentez progressivement la charge jusqu'à ce que la vitesse du moteur mesurée diminue et se bloque; ou utilisez le système de test de moteur MPT. Le bloqueur sur mesure bloque directement le moteur et lui applique la tension nominale.

Au cours de la courte période d'arrêt du moteur, le système d'acquisition de données à haute vitesse et haute précision est utilisé pour collecter les données de couple, de tension, de courant et autres du moteur testé et pour calculer les paramètres de mesure et les paramètres de calcul du moteur. passer l'analyseur de puissance et l'ordinateur industriel. Affichées à l'écran et stockées, les données stockées peuvent être facilement exportées et imprimées, ce qui facilite grandement l'analyse des données de blocage moteur. Grâce au module d’acquisition de données à haute vitesse et haute précision, le test complet de décrochage peut prendre un peu de temps pour protéger parfaitement le moteur afin d’empêcher son extinction.

L'essai de blocage standard national fait référence à l'essai réalisé conformément à la méthode de test spécifiée au chapitre 9 "Détermination du courant bloqué et du couple rotor bloqué" de la norme nationale "Méthode de test de moteur asynchrone triphasé GB / T 1032-2012 ", et cet essai La méthode s’applique uniquement aux moteurs triphasés. La principale différence entre l’essai de blocage standard national et l’essai de blocage classique réside dans le type applicable et dans la nécessité d’ajouter un équipement de régulation de la tension. Si l’alimentation en courant alternatif triphasé avec commande programmable est utilisée, l’essai de blocage standard complet national peut également être automatisé.

Qu'il s'agisse du test de blocage classique ou du test de blocage standard national, il peut fournir des données réelles et fiables pour la recherche de décrochage moteur, fournir la base de la conception du moteur et également tester les performances de blocage du moteur. Avec ces données, la protection du moteur contre le décrochage sera basée et le diagnostic de panne du moteur deviendra plus pratique. Par conséquent, le test de blocage moteur est nécessaire pour la production et la conception du moteur.

Dig deep into the motor stall

13/07/2019

The lack of phase operation is the number one killer of the motor. However, the damage caused by the motor stall can not be ignored. For the assembly line, once the motor is blocked for a long time, it will burn out the motor and even damage the equipment, causing irreparable damage. Therefore, the motor's stall protection is necessary, and the protection setting starts from the motor's stall test.

Motor stalling is a state in which the motor still outputs torque at zero speed, which is generally caused by foreign matter, mechanical damage or man-made. When the motor load is too large, the foreign matter is stuck, the mechanical failure of the dragging device, the bearing damage, etc., the motor will not start or stop rotating.
 
When the motor rotates normally, the rotating magnetic field generated by the stator drives the rotor to rotate in the direction of rotation of the magnetic field. During the rotation of the rotor, the magnetic induction line is cut to generate an induced current. The magnetic field generated by the induced current rotates with the rotor and reverses in the stator. Inductive current, thereby suppressing the current in the stator windings.

If the motor is blocked, the reverse induced current cannot be generated in the stator, that is, the voltage applied to the winding coil is greatly increased as the input voltage, and therefore, the current in the winding is greatly increased. At this time, the power factor of the motor is extremely small, and the blocking current increases rapidly. According to the capacity of the motor and the processing technology, the blocking current can reach 5 to 12 times of the rated current. Therefore, the motor will burn out when the stalling time is slightly longer. .

In order to prevent serious damage caused by blockage, the motor should generally be equipped with an overcurrent protection device. When the motor is closed for a long time, the motor cannot be rotated, and the current cannot be lowered. The overcurrent protection device should be able to jump off the power switch of the motor in time to protect the motor. To prevent overheating. The setting of the current needs to be completed by means of testing. This process is indispensable for the development of new motors, and the blocking test is especially important for the factory test of the motor.

The stall test is to measure the stall current Ik and the stall torque Tk and the stall loss Pk at the rated voltage. For the three-phase asynchronous motor, it is also possible to simultaneously measure the stall current, the stall torque, and the relationship between the locked input power and the input voltage, that is, the stall characteristic curve, through the magnitude of the stall current and the balance of the three phases. The analysis can reflect the rationality and some quality problems of the motor, stator winding and stator, and the magnetic circuit composed of the rotor. It can provide relevant measured data for improved design and process, and help the faulty motor find the cause and determine the repair content.
 

The MPT1000 motor test platform has a complete solution for the stall current test. The stall test is divided into a conventional stall test and a national standard stall test. The routine stall test is a market-tested, easy-to-use and willing to accept solution with a simple process and low cost. When the equipment is ready, give the motor under test the rated voltage to operate in the no-load state. After the operation is stable, load the motor and gradually increase the load until the measured motor speed decreases and stalls; or use the MPT motor test system. The custom-made blocker directly blocks the motor and applies the rated voltage to the motor.

In the short time of motor stall, the high-speed, high-precision data acquisition system is used to collect the torque, voltage, current and other data of the motor under test and calculate the measurement parameters and calculation parameters of the motor, and pass the power analyzer and the industrial computer. Displayed on the screen and stored, the stored data can be easily exported and printed, which greatly facilitates the analysis of motor stall data. Thanks to the high-speed and high-accuracy data acquisition module, the entire stall test can take a short time to perfectly protect the motor to prevent the motor from burning out.

The national standard blocking test refers to the test carried out according to the test method specified in Chapter 9 "Determination of the locked current and the locked rotor torque" of the national standard "GB/T 1032-2012 three-phase asynchronous motor test method", and this test The method is only for three-phase motors. The main difference between the national standard blocking test and the conventional blocking test is the applicable type and whether additional voltage regulating equipment needs to be added. If the three-phase AC power supply with programmable control is used, the entire national standard blocking test can also be automated.

Whether it is the conventional blocking test or the national standard blocking test, it can provide real and reliable data for the motor stall research, provide the basis for the motor design, and also test the motor's stalling performance. With these data, the motor's stall protection will be based, and the fault diagnosis of the motor becomes more convenient. Therefore, the motor stall test is necessary for motor production and design.