Doit voir les mesures de protection du moteur

2019-06-05

La protection de l’appareil électrique a pour objectif d’assurer le fonctionnement normal à long terme du moteur et d’éviter que le matériel électrique, le réseau électrique et les équipements mécaniques ne soient endommagés par diverses défaillances, de manière à garantir la sécurité des personnes. La protection fait partie intégrante de tous les systèmes de contrôle automatique. On discute ici de la protection des circuits à basse tension. En général, il existe plusieurs protections communes:

01
Protection de court circuit
En raison des dommages d'isolation des enroulements et des fils du moteur, des composants électroniques et des lignes de commande et des défauts de court-circuit causés par un mauvais fonctionnement des fils, les mesures permettant de couper rapidement l'alimentation par le dispositif de protection constituent une protection contre les courts-circuits . Les appareils de protection contre les courts-circuits couramment utilisés sont équipés de fusibles et de disjoncteurs automatiques. Les composants communs de protection contre les courts-circuits sont les fusibles et les disjoncteurs. Le fusible du fusible est connecté en série dans le circuit protégé. Lorsque le circuit est court-circuité ou gravement surchargé, il est automatiquement déclenché, ce qui coupe le circuit pour des raisons de protection.

02
Protection contre les sous-tensions
Lorsque la tension du réseau chute, le moteur fonctionne sous-tension. Étant donné que la charge du moteur ne change pas, le couple du moteur diminue sous une sous-tension et le courant d'enroulement du stator augmente, ce qui affecte le fonctionnement normal du moteur et peut même l'endommager. A ce moment, l'alimentation est coupée par le dispositif de protection contre les sous-tensions.
03
Protection contre la perte de pression
Lorsque les machines de production fonctionnent, le réseau électrique perd soudainement de l'électricité pour une raison quelconque. Lorsque l'alimentation électrique est rétablie, l'appareil électrique de protection doit s'assurer que les machines de production peuvent être redémarrées avant de pouvoir fonctionner, sans provoquer d'accident personnel ou matériel. Cette protection est une perte de pression (pression nulle). )protection. Les appareils électriques qui assurent une protection contre les pertes de tension (pression nulle) ont des contacteurs et des relais intermédiaires

04
Faible protection magnétique

L'appareil électrique de protection est utilisé pour s'assurer que le moteur à courant continu fonctionne sous un champ magnétique d'une certaine intensité, de sorte que le champ magnétique ne soit ni affaibli ni disparu, et que la vitesse du moteur ne puisse pas augmenter rapidement, et même un phénomène de vol se produise. Cette protection est une protection magnétique faible.

05
Protection de surcharge

Lorsque la charge du moteur est trop importante, le démarrage est fréquent ou le fonctionnement en perte de phase, le courant de travail du moteur dépasse son courant nominal pendant une longue période, ce qui raccourcit ou endommage la durée de vie du moteur. Lorsque le moteur est surchargé, la mesure permettant de couper l’alimentation avec le dispositif de protection est une protection contre les surcharges.

06
Protection contre les surintensités

Le dispositif de protection est utilisé pour limiter le courant de démarrage ou le courant de freinage du moteur afin que celui-ci fonctionne à une valeur de courant sûre sans causer de dommages au moteur ou aux équipements mécaniques. Cette protection est une protection contre les surintensités. La méthode de mise en œuvre de la protection contre les surintensités consiste à connecter la bobine du relais de surintensité électromagnétique en série dans le circuit principal et le contact normalement fermé est connecté en série dans le circuit de commande; lorsque la valeur de surintensité du moteur atteint la valeur d'action du relais de surintensité, le contact normalement fermé ouvre le circuit de commande afin d'empêcher le moteur d'être déconnecté de l'alimentation, assurant ainsi la protection contre les surintensités.

La différence entre protection contre les surcharges et protection contre les surintensités: la protection contre les surcharges est réalisée par un relais thermique à inertie thermique. Il n'est utilisé que lorsque le moteur est surchargé. Il est utilisé pour la protection du moteur triphasé asynchrone. La protection contre les surintensités est réalisée par un relais de surintensité électromagnétique. L'action est sensible. Une fois que la surintensité se produit, il peut être utilisé immédiatement et le courant est coupé. Il est principalement utilisé pour la protection des moteurs asynchrones à moteur à courant continu et triphasé à rotor bobiné.

Must see the motor protection measures

05/06/2019

The task of protecting the electrical appliance is to ensure the long-term normal operation of the motor and to avoid damage to electrical equipment, power grid and mechanical equipment caused by various faults, so as to ensure personal safety. Protection is an integral part of all automatic control systems. Discussed here is the protection of low voltage circuits. In general, there are several common protections:

01
Short circuit protection
Due to insulation damage of the motor windings and wires, damage to the control electronics and lines, and short-circuit faults caused by incorrect operation of the wires, the measures to quickly cut off the power supply by the protective device are short-circuit protection. Commonly used short circuit protection appliances have fuses and automatic air circuit breakers. Common short circuit protection components are fuses and circuit breakers. The fuse of the fuse is connected in series in the protected circuit. When the circuit is short-circuited or severely overloaded, it is automatically blown, thereby cutting off the circuit for protection purposes.

02
Undervoltage protection
When the grid voltage drops, the motor runs under undervoltage. Since the motor load does not change, the motor torque decreases under undervoltage, and the stator winding current increases, which affects the normal operation of the motor or even damages the motor. At this time, the power supply is cut off by the protection device for undervoltage protection.
03
Loss of pressure protection
When the production machinery is working, the power grid suddenly loses power for some reason. When the power supply is restored, the protection electric appliance must ensure that the production machinery can be restarted before it can run, and it will not cause personal and equipment accidents. This protection is pressure loss (zero pressure). )protection. Electrical appliances that achieve voltage loss (zero pressure) protection have contactors and intermediate relays

04
Weak magnetic protection

The protective electric appliance is used to ensure that the DC motor works under a magnetic field of a certain intensity, so that the magnetic field is not weakened or disappeared, and the motor speed is prevented from rising rapidly, and even a flying phenomenon occurs. This protection is weak magnetic protection.

05
Overload protection

When the motor load is too large, the starting operation is frequent or the phase loss operation, the working current of the motor will exceed its rated current for a long time, resulting in shortened or damaged motor life. When the motor is overloaded, the measure to cut off the power supply with the protective device is overload protection.

06
Overcurrent protection

The protective device is used to limit the starting current or braking current of the motor so that the motor operates at a safe current value without causing damage to the motor or mechanical equipment. This protection is overcurrent protection. The method of implementing overcurrent protection: connecting the coil of the electromagnetic overcurrent relay in series in the main circuit, and the normally closed contact is connected in series in the control circuit; when the overcurrent value of the motor reaches the action value of the overcurrent relay, The normally closed contact opens the control circuit to stop the motor from being disconnected from the power supply, thereby achieving overcurrent protection.

The difference between overload protection and overcurrent protection: overload protection is realized by thermal relay, which has thermal inertia. It is only used when the motor is overloaded. It is used for protection of three-phase asynchronous AC motor. Overcurrent protection is realized by electromagnetic overcurrent relay. The action is sensitive. Once the overcurrent occurs, it can be operated immediately, and the power is cut off. It is mostly used for the protection of DC motor and three-phase AC wound rotor asynchronous motor.