Sept solutions d'économie d'énergie pour les moteurs

2019-06-15

La performance de la consommation d’énergie des moteurs se situe principalement dans les aspects suivants:
Premièrement, le taux de charge du moteur est faible. En raison d'une mauvaise sélection du moteur, d'une marge excessive ou de modifications du processus de production, la charge de travail réelle du moteur est bien inférieure à la charge nominale. Le moteur qui représente 30% à 40% de la puissance installée tourne à 30% à 50% de la charge nominale. L'efficacité est trop faible.

Deuxièmement, la tension d'alimentation est asymétrique ou trop basse. En raison de la charge monophasée non équilibrée du système d'alimentation triphasé à quatre fils triphasé, la tension triphasée du moteur est asymétrique, le moteur génère un couple séquentiel négatif et la tension triphasée du moteur. est asymétrique et le moteur génère un couple inverse. Perte dans le fonctionnement de gros moteurs. De plus, la tension du réseau est faible pendant longtemps, de sorte que le courant du moteur en fonctionnement normal est trop important, de sorte que la perte augmente, plus l'asymétrie de la tension triphasée est importante et plus la tension est faible, plus la tension est faible. perte.

Troisièmement, les anciens et anciens moteurs (éliminés) sont toujours utilisés. Ces moteurs utilisent une isolation de classe E, encombrante, peu performante au démarrage et peu efficace. Bien qu'il ait subi une transformation annuelle, de nombreux endroits sont encore utilisés.

Quatrièmement, la gestion de la maintenance n’est pas bonne. Certaines unités n'effectuent pas la maintenance du moteur et de l'équipement comme requis et leur permettent de fonctionner pendant une longue période, ce qui entraîne des pertes croissantes.
Par conséquent, pour ces performances énergivores, il est intéressant d’étudier les schémas d’économie d’énergie à choisir.

Il existe environ sept types de solutions d'économie d'énergie des moteurs. Les experts ont analysé un à un et choisi des moteurs économes en énergie. Comparés aux moteurs ordinaires, les moteurs à haute efficacité optimisent la conception globale en utilisant des enroulements en cuivre de haute qualité et des tôles d'acier au silicium, réduisant ainsi les pertes, réduisant les pertes de 20% à 30% et améliorant l'efficacité de 2% à 7%. Habituellement 1 à 2 ans, quelques mois. En comparaison, le rendement du moteur à haut rendement est supérieur de 0,413% à celui du moteur de la série J02. Par conséquent, il est impératif de remplacer l'ancien moteur par un moteur à haut rendement.

Sélectionnez correctement la capacité du moteur pour réaliser des économies d'énergie. L'État a spécifié les trois zones de fonctionnement suivantes pour les moteurs asynchrones triphasés: le taux de charge est compris entre 70% et 100% pour la zone d'exploitation économique; le taux de charge est compris entre 40% et 70% pour la zone d'exploitation générale; le taux de charge est de 40%. Les zones suivantes ne sont pas économiques. Une mauvaise sélection de la capacité motrice entraînera sans aucun doute un gaspillage d'énergie électrique. Par conséquent, l'utilisation d'un moteur approprié pour améliorer le facteur de puissance et le taux de charge peut réduire les pertes de puissance et économiser de l'énergie.

Le coin magnétique est utilisé à la place du coin original. Le coin à fente magnétique réduit principalement la perte de fer à vide dans le moteur asynchrone. La perte de fer supplémentaire à vide est générée dans le noyau du stator et du rotor par le flux harmonique provoqué par l'effet de cogging dans le moteur. La perte de fer supplémentaire à haute fréquence induite par le stator et le rotor dans le noyau de fer est appelée perte de vibration impulsionnelle. En outre, les parties de dent du rotor et du stator sont parfois alignées et parfois décalées, et le flux magnétique du groupe de dents à la surface de la dent fluctue et un courant de Foucault peut être induit dans la couche de ligne de surface de la dent pour provoquer une perte de surface. La perte de vibration d'impulsion et la perte de surface sont appelées pertes supplémentaires à haute fréquence, qui représentent 70% à 90% des pertes indirectes de moteur. Les 10% à 30% restants sont appelés pertes supplémentaires de charge, générées par le flux de fuite. Bien que l’utilisation de cales magnétiques réduise le couple de démarrage de 10% à 20%, le moteur avec cale magnétique peut réduire la perte de fer de 60k par rapport au moteur avec cale à fente ordinaire, et il est adapté à la modification du moteur à vide ou démarrage à charge légère. .

Le dispositif de conversion automatique Y / △ est adopté. Afin de résoudre le problème du gaspillage d'énergie électrique lorsque l'appareil est faiblement chargé, le dispositif de conversion automatique Y / △ peut être utilisé pour réaliser des économies d'énergie sans remplacer le moteur. Étant donné que les tensions obtenues par différentes connexions du réseau triphasé sont différentes, l'énergie tirée du réseau est différente.

Le facteur de puissance du moteur est compensé de manière réactive. L'augmentation du facteur de puissance et la réduction de la perte de puissance sont les principaux objectifs de la compensation de puissance réactive. Le facteur de puissance est égal au rapport puissance active / puissance apparente. Généralement, le facteur de puissance est faible, ce qui rend le courant trop important. Pour une charge donnée, lorsque la tension d'alimentation est constante, plus le facteur de puissance est faible, plus le courant est important. Par conséquent, le facteur de puissance est aussi élevé que possible pour économiser de l'énergie.

La fréquence. La plupart des charges des ventilateurs et des pompes sont sélectionnées en fonction de la demande de charge maximale, et la plupart du temps, dans les applications réelles, ne sont pas à pleine charge. Comme la régulation de la vitesse du moteur AC est très difficile, le déflecteur de vent, la soupape de retour ou le temps d’ouverture et de fermeture sont souvent utilisés pour régler le volume ou le débit d’air. Dans le même temps, il est difficile pour le gros moteur de démarrer et d’arrêter fréquemment sous l’état de la fréquence du réseau et l’impact sur le réseau est important, ce qui entraînera inévitablement une perte de puissance et un choc électrique lors du démarrage de l’arrêt. Le contrôle direct de la charge du ventilateur et de la pompe par convertisseur de fréquence est la méthode de contrôle la plus scientifique. Lorsque le moteur tourne à 80% de la vitesse nominale, l'efficacité de l'économie d'énergie est proche de 40%. Dans le même temps, un contrôle de tension constante en boucle fermée peut être réalisé et l'efficacité des économies d'énergie sera encore améliorée. . Parce que le convertisseur de fréquence peut réaliser l'arrêt progressif et le démarrage progressif du grand moteur, le choc de tension lors du démarrage est évité, le taux de défaillance du moteur est réduit, la durée de vie est prolongée et l'exigence de capacité et la perte de puissance réactive du réseau électrique sont également réduits.

Contrôle de la vitesse du liquide moteur. La technologie de contrôle de la vitesse de résistance des liquides est développée sur la base du démarreur traditionnel à résistance des liquides. Toujours atteindre l’objectif de la régulation progressive de la vitesse en modifiant la taille de la résistance de réglage de l’écartement des plaques. Cela lui donne de bonnes performances de démarrage en même temps, il est alimenté pendant une longue période, ce qui pose des problèmes de chauffage et de chauffage. En raison de la structure unique et du système d’échange de chaleur raisonnable, la température de travail est limitée à une température raisonnable. La technologie de contrôle de la vitesse de résistance des liquides pour moteur de bobinage est rapidement mise en avant grâce à son fonctionnement fiable, à son installation pratique, à ses grandes économies d’énergie, à son entretien facile et à son faible investissement. Cela n’est pas nécessaire pour une certaine précision de la régulation de vitesse et la plage de régulation de vitesse n’est pas large. Les moteurs à enroulement à vitesse variable, tels que les moteurs asynchrones à bobines de grande et moyenne taille, tels que les ventilateurs et les pompes, ont des effets importants sur le contrôle de la vitesse du liquide.
Économie d'énergie et protection de l'environnement, smart life. Sera une direction importante du développement humain dans le futur!

Seven energy saving solutions for motors

15/06/2019

The performance of motor energy consumption is mainly in the following aspects:
First, the motor load rate is low. Due to improper motor selection, excessive margin or changes in production process, the actual working load of the motor is much smaller than the rated load. The motor that accounts for 30%~40% of the installed capacity runs at 30%~50% of the rated load. The efficiency is too low.

Second, the power supply voltage is asymmetrical or the voltage is too low. Due to the unbalanced single-phase load of the three-phase four-wire low-voltage power supply system, the three-phase voltage of the motor is asymmetrical, the motor generates negative sequence torque, and the three-phase voltage of the motor is asymmetrical, and the motor generates negative sequence torque. Loss in the operation of large motors. In addition, the grid voltage is low for a long time, so that the motor current of normal operation is too large, so the loss increases, the greater the asymmetry of the three-phase voltage, and the lower the voltage, the greater the loss.

Third, the old and old (eliminated) motors are still in use. These motors use Class E insulation, which is bulky, has poor starting performance and low efficiency. Although it has undergone an annual transformation, there are still many places in use.

Fourth, the maintenance management is not good. Some units do not perform maintenance on the motor and equipment as required, and allow them to operate for a long period of time, resulting in increasing losses.
Therefore, for these energy-consuming performances, it is worthwhile to study which energy-saving schemes to choose.

There are roughly seven types of motor energy saving solutions. Experts analyzed one by one and chose energy-saving motors. Compared with ordinary motors, high-efficiency motors optimize the overall design, using high-quality copper windings and silicon steel sheets, reducing various losses, reducing losses by 20% to 30%, and improving efficiency by 2% to 7%. Usually 1 to 2 years, some months. In comparison, the efficiency of the high-efficiency motor is 0.413% higher than that of the J02 series motor. Therefore, it is imperative to replace the old motor with a high-efficiency motor.

Properly select the motor capacity to achieve energy savings. The state has specified the following three operating areas for three-phase asynchronous motors: the load rate is between 70% and 100% for the economic operation area; the load rate is between 40% and 70% for the general operating area; the load rate is 40%. The following are non-economic operating areas. Improper selection of motor capacity will undoubtedly result in waste of electrical energy. Therefore, using a suitable motor to improve the power factor and load rate can reduce power loss and save power.

The magnetic slot wedge is used instead of the original slot wedge. The magnetic slot wedge mainly reduces the no-load iron loss in the asynchronous motor. The no-load additional iron loss is generated in the stator and rotor core by the harmonic flux caused by the cogging effect in the motor. The high frequency additional iron loss induced by the stator and rotor in the iron core is called the pulse vibration loss. Further, the stator and the rotor tooth portions are sometimes aligned and sometimes shifted, and the tooth surface tooth cluster magnetic flux is fluctuated, and eddy current can be induced in the tooth surface line layer to cause surface loss. Pulse vibration loss and surface loss are called high frequency additional loss, which account for 70%~90% of motor stray loss. The other 10%~30% is called load additional loss, which is generated by leakage flux. Although the use of magnetic wedges will reduce the starting torque by 10% to 20%, the motor with magnetic wedge can reduce the iron loss by 60k compared with the motor with ordinary slot wedge, and it is suitable for motor modification of no-load or light-load starting. .

Y/△ automatic conversion device is adopted. In order to solve the problem of waste of electric energy when the device is lightly loaded, the Y/△ automatic conversion device can be used to achieve the purpose of saving electricity without replacing the motor. Because the voltages obtained by different connections of the three-phase AC grid are different, the energy drawn from the grid is different.

The power factor of the motor is reactively compensated. Increasing the power factor and reducing the power loss are the main purposes of reactive power compensation. The power factor is equal to the ratio of active power to apparent power. Usually, the power factor is low, which will cause the current to be too large. For a given load, when the supply voltage is constant, the lower the power factor, the larger the current. Therefore, the power factor is as high as possible to save power.

Frequency. Most fan and pump loads are selected according to the full load demand, and most of the time in actual application is not at full load. Because the AC motor speed regulation is very difficult, the wind deflector, the return valve or the opening and closing time are often used to adjust the air volume or flow rate. At the same time, it is difficult for the large motor to frequently start and stop under the power frequency state, and the power impact is large, which will inevitably cause power loss and Current shock when starting the shutdown. Direct control of fan and pump load by frequency converter is the most scientific control method. When the motor is running at 80% of rated speed, the energy saving efficiency is close to 40%. At the same time, closed loop constant voltage control can be realized, and energy saving efficiency will be further improved. . Because the frequency converter can realize the soft stop and soft start of the large motor, the voltage shock during startup is avoided, the motor failure rate is reduced, the service life is prolonged, and the capacity requirement and reactive power loss of the power grid are also reduced.

Winding motor liquid speed control. The liquid resistance speed control technology is developed on the basis of the traditional product liquid resistance starter. Still achieve the purpose of stepless speed regulation by changing the size of the plate spacing adjustment resistor. This makes it have good starting performance at the same time, it is energized for a long time, which brings about heating and heating problems. Due to the unique structure and reasonable heat exchange system, the working temperature is limited to a reasonable temperature. The liquid resistance speed control technology for winding motor is quickly promoted due to its reliable operation, convenient installation, large energy saving, easy maintenance and low investment. It is not required for some speed regulation accuracy, and the speed regulation range is not wide. Winding type motors with infrequently adjustable speeds, such as large and medium-sized wound-type asynchronous motors such as fans and pumps, have significant liquid speed control effects.
Energy saving and environmental protection, smart life. Will be an important direction of human development in the future!